Rapport Trimestriel

Activités
ACCOMPAGNEMENT PSYCHOSOCIAL ET CLINIQUE DES ELEVES VIVANT AVEC LE HANDICAP ET LEUR FAMILLE

Janvier-Mars 2019

Rédigé par : Abel Léon OMBOLO & Cédrique NDOMB

INTRODUCTION

Comme il est de coutume, l’équipe des psychologues de l’association Action Sociale est tenue de produire un rapport d’activités trimestriel, afin de rendre compte des différentes activités qu’elle a eu à réaliser tout au long de cette période dans la cellule d’écoute et dans l’enceinte de PromHandicam. Il s’agit d’ailleurs d’une exigence professionnelle indispensable et incontournable. Le présent rapport tente donc de répondre à cette exigence. Les activités qui ont été menées au cours de cette période sont : l’organisation des ateliers thématiques et l’accompagnement psychosocial et clinique des élèves vivant avec le handicap et leur famille.

 

  1. PRÉSENTATION DE L’ACTION EN GUISE DE RAPPEL

L’équipe des psychologues d’Action Sociale comme toujours a eu tout au long de ce trimestre (janvier-mars 2019) la lourde charge d’assurer l’accompagnement psychosocial et clinique des élèves présentant un handicap ainsi que leur famille. Cette action visait principalement trois cibles notamment les élèves en situation de handicap, leurs parents et ainsi que tout le staff enseignant en service dans différents établissements scolaires de la PromHandocam.

  • L’accompagnement psychosocial

Il s’agit d’un encadrement qui vise à toucher le plus grand nombre de personnes en contact direct ou indirect avec le handicap. En d’autres termes, il s’agit d’un grand moment où toute la communauté éducative de PromHandicam se réunie pour poser et réfléchir sur les problèmes auxquels sont confrontés les élèves présentant un handicap en situation d’apprentissage et dont les solutions permettraient d’aider ou de guider les parents et les enseignants à mieux jouer leur rôle respectif.

  • L’accompagnement clinique

Cette partie concerne l’application des méthodes et des techniques thérapeutiques afin de soigner non pas le handicap mais plutôt de réduire la souffrance psychique ou de prévenir les retentissements négatifs du handicap dans le vécu scolaire et familial de l’élève présentant un handicap (étant donné que ces retentissements négatifs constituent la plupart du temps des blocages contre le déclenchement des processus d’apprentissage).

1.3  Les ateliers thématiques

Ce sont des moments d’échange et de partage d’expérience. Ces moments permettent le plus souvent aux bénéficiaires d’appréhender la réalité et d’adopter des attitudes et altitudes de vie courante.

  1. OBJECTIFS DE L’ACTION

 

  • Objectif général

Cette activité consiste à venir en aide aux enfants vivant avec le handicap et leur famille afin de soulager leur souffrance psychique et dans une certaine mesure physique en situation d’apprentissage (pour une bonne adaptation scolaire et sociale).

  • Objectifs spécifiques

De manière spécifique, il s’agit à travers cette action de permettre de :

  • Soulager les souffrances psychiques liées au vécu scolaire et familial du handicap ;
  • Favoriser une bonne insertion et inclusion scolaires et sociales ;
  • Favoriser une bonne adaptation scolaire de l’élève présentant un handicap ;
  • Sensibiliser les parents et les enseignants sur le handicap et ses conséquences sur le comportement et la conduite des élèves en situation de handicap ;
  • Renforcer les capacités des enseignants dans l’encadrement scolaires des élèves vivant avec le handicap ;
  • Renforcer les capacités des parents sur l’encadrement familial de l’élève en situation de handicap.
  • Faire le suivi des performances des élèves vivant avec le handicap.
  1. DÉROULEMENT DE L’ACTION

 

  • Organisation des ateliers thématiques

Ce trimestre cela a été régulièrement fait à deux reprises comme initialement prévu notamment à travers l’organisation et l’animation de deux (02) ateliers thématiques axés sur la problématique du handicap en contexte scolaire.

  • Cibles : parents et enseignants

L’atelier N° 1, du trimestre s’est tenu le 16 janvier 2019 entre 14H et 16H dans la grande salle de réunion de PromHandicam. Il avait pour thème : « L’enseignant au service de l’élève en situation de handicap : Quel profil ? » et pour cible les enseignants. L’objectif visait à amener l’enseignant à prendre conscience de la complexité de la posture qui est la sienne en tant qu’éducateur et formateur.

L’atelier N°2, s’est tenu le 30 janvier 2019 dans la même tranche horaire, la même salle. Il avait pour thème : « Les risques liés au manque d’encadrement (éducation) de la sexualité chez l’élève en situation de handicap ». Bien entendu les parents ont constitué la cible du jour. Son objectif visait à  sensibiliser les parents d’élèves sur les conséquences d’une sexualité non encadrée chez l’élève en situation de handicap.

  • Méthode

C’est dans une ambiance interactive et participative que ce sont déroulés les ateliers thématiques. Nous avons en fonction du thème, procédé par le travail en atelier ou groupe de réflexion, suivi des échanges qui généralement ont abouti à des débats.

En termes de ressources, nous avons sur le plan matériel utilisé : du papier-conférence ; les marqueurs ; du scotch ; les post sticks et un appareil pour la prise des photos. Sur le plan humain, une équipe de deux animateurs a souvent conduit la séance. Au terme de chaque atelier un rapport a été produit à cet effet.

  • L’accompagnement psychosocial et clinique

Cette activité a régulièrement été fait à des fins thérapeutiques dans la cellule d’écoute, cadre approprié pour ce travail. Dans ce cadre, il a été question durant ce trimestre d’accueillir les élèves, les parents, les enseignants et tout autre usager (bien que la priorité ait toujours été accordée aux parents et élèves pensionnaires de PromHandicam) dans le cadre des consultations psychologiques. Cela dit, une équipe de deux psychologues ont régulièrement écouté et pris soins des patients chaque semaine en raison de deux jours ; le mardi et le jeudi dans l’espace Horaire 9H-16H.

  • Méthode

Les consultations ou séances ont été réalisées dans le cadre des entretiens cliniques et dont les informations recueillies ont permis de porter des diagnostics à partir desquels sont montés des projets d’accompagnement relatif aux différents cas. Nous avons souvent associé aux entretiens d’autres outils comme des tests projectifs (jeux, dessins, histoires) des grilles d’observation pour mener nos investigations. Les mêmes outils aussi nous ont souvent servi dans la thérapeutique.

  1. CONSIDÉRATIONS ETHIQUES

Le travail dans la cellule nous a permis à chaque fois d’établir un cadre d’accompagnement consenti entre les personnes (élèves, parents et enseignants) et le psychologue en permanence. Nous avons souvent pris le soin de faire recours à l’avis de notre interlocuteur avant d’initier une quelconque intervention, ceci soit de manière verbale et/ ou à travers un formulaire de consentement éclairé.

  1. RESULTATS DE L’ACTION

Dans le cadre de l’accompagnement psychosocial et clinique pour ce deuxième trimestre nous avons enregistré les résultats suivants :

  • 233 personnes ont été reçues ce trimestre dans la cellule d’écoute ;
  • 149 entretiens ont été réalisés dont 53 avec les filles et 96 avec les garçons ;
  • 57 entretiens avec les adultes dont 37 femmes et 15 hommes.
  • 02 ateliers thématiques organisés.

Soit la répartition statistique suivante :

 

Mois

Nombres d’entretiens avec les enfants Nombres de filles Nombre de garçons Nombre d’entretiens avec les adultes Nombre de femmes Nombres d’hommes Nombre de personnes reçues

Janvier

56 24 32 23 15 8

Février

50 21 29 19 1 4 5

Mars

43 17 26 15 13 2

Total

149 53 96 57 42 15 233

 

Tableau de répartition du nombre de personnes reçues dans la cellule d’écoute au cours de ce trimestre Jan- Mars 2019.

 

  1. DIFFICULTES RENCONTREES

 

L’accompagnement psychosocial et clinique des élèves en situation de handicap fait face à de nombreuses difficultés notamment :

  • L’absence d’archivage ne facilite pas sur un suivi rigoureux des cas ;
  • La charge de travail dans la cellule d’écoute ne permet pas un accompagnement efficient au regard de la profondeur des troubles que présentent les élèves et au temps d’intervention qui est très insuffisant ;
  • Le fait que certains parents n’arrivent pas à s’adapter aux activités de guidance parentale fait en sorte que le psychologue soit en surcharge de travail et freine l’évolution scolaire de certains élèves ;
  • Le fait que le psychologue soit parfois confronté à des cas marginaux (cas pas facile à ranger dans un type précis de comportement ou trouble) , donne parfois l’impression de l’inefficacité de ses méthodes et techniques de travail ;
  1. SUGGESTIONS /RECOMMANDATIONS

Afin d’améliorer l’accompagnement psychosocial et clinique des élèves en situation et de leur famille, nous suggérons ce qui :

  • Que l’archivage dans la cellule d’écoute soit effectif pour le suivi rigoureux des cas possédant un dossier dans ce service ;
  • Le psychologue devrait bénéficier d’assez de temps pour accompagner et suivre ses différents cas de manière efficiente et pertinente ;
  • Le psychologue a besoin de réactualiser ses connaissances beaucoup plus techniques à travers la participation aux travaux d’échanges d’expériences avec des pairs venant d’autres horizons ;
  • Les visites à domicile permettraient de rendre intéressant l’encadrement des élèves en situation de handicap ;
  • Une bonne clarification du système de référencement des cas au sein de la cellule d’écoute.

 

CONCLUSION

L’accompagnement psychosocial et clinique des enfants en situation de handicap et de leur famille se poursuit bon train malgré de nombreuses difficultés rencontrées. Ces difficultés indiquent que beaucoup restent à faire pour améliorer cette activité qui s’avère désormais incontournable pour les élèves et leur famille. Cependant, on note chez certains élèves et leur famille une amélioration assez encourageante.