Center Cameroon Cluster Programme

PRESENTATION

Le Center Cameroon Cluster Programme (CCCP) est un programme qui a été mis en place en janvier 2015 par PROMHANDICAM-Association (Organisation de promotion de l’insertion sociale, économique et professionnelle des personnes handicapées) en partenariat avec l’ESEDA (Ecole Spécialisée pour Enfants Déficients Auditifs), le CJARC (Club des Jeunes Aveugles Réhabilités du Cameroun) et le PNLCé (Programme National de Lutte contre la Cécité), avec l’appui financier et technique de CBM (Organisation chrétienne internationale de développement dont l’engagement est de participer à l’amélioration de la qualité de vie des personnes en situation de handicap dans les pays les plus démunis.

Les qui bénéficient de ce programme? Plus de 600 personnes handicapées : 500 enfants (toute forme de handicap), 100 adultes (hommes et femmes).

CONTACTS

B.P.: 4018 Yaoundé, Cameroun
Tel.: (+237) 222 426 119, 674 734 368 / 691 996 080
Fax: (+237) 222 422 661
E-mail: cccprogramme2019@yahoo.fr

Objectifs

Améliorer le bien être et la participation des personnes handicapées de la région du Centre dans la vie socio-économique, culture et sanitaire de leurs communautés.

Faciliter la participation des écoles et communautés à l'amélioration de la qualité de l'éducation de tous les enfants, avec un accent sur les enfants handicapés .

Accroître l'engagement et les responsabilités socioéconomiques des hommes et femmes handicapés dans leurs communautés.

AXES MAJEURS

Education inclusive

Dans ce volet, le CCCP vise une augmentation de 26 à 50 écoles partenaires accessibles aux enfants handicapés, et un plus grand nombre d’enfants inscrits (de 193 à 500 enfants handicapés), ainsi que l’amélioration de leurs performances académiques, grâces à la qualité de l’éducation reçue.

Les principales activités portent essentiellement sur le renforcement des capacités des enseignants des écoles partenaires dans ce domaine.

Sauvegarde de l’enfant

Les communautés et les écoles nécessitent d’être des espaces et des lieux plus sécurisés pour les enfants. Pour y parvenir, le programme entend assurer la mise en place d’un système de suivi de la sauvegarde de l’enfant dans chaque école, afin de réduire les risques d’abus des enfants dans les familles et communautés.
Les activités sont focalisées sur la sauvegarde de l’enfant. Il est question d’amener les collectivités territoriales décentralisées et les écoles à s’engager dans cette approche, à travers l’élaboration et la mise en application des politiques y relatives.

Inclusion sociale

Les capacités organisationnelles des associations de personnes handicapées seront renforcées dans les sens de les amener à prendre plus de responsabilités dans la défense de leurs propres intérêts. Les personnes handicapées, hommes et femmes, seront orientées également vers des activités de mobilisation interne des ressource financières, dans le but de leur auto-prise en charge.

Développement inclusif local

Ici, les activités visent, en grande partie, la prise en compte des personnes handicapées dans les initiatives de développement. En premier lieu, les communes sont les institutions visées pour faciliter cette approche. Le programme facilitera et soutiendra le recrutement des Agents de Réhabilitation à Base Communautaire (RBC) dont le rôle sera, entre autres, de mobiliser les différents acteurs en vue de la prise en compte de l’approche d’inclusion de handicap dans les initiatives de développement.

QUELS SONT LES RESULTATS ATTENDUS PAR CE PROGRAMME?

S’étalant sur une durée de 4 ans (janvier 2019 – décembre 2022), le CCCP doit relever les défis suivants :
  • Plus d'enfants handicapés ont accès à une éducation de qualité à travers une participation active, raisonnable, et des programmes et méthodes adaptés ;
  • Les écoles et les communautés offrent des environnements sécurisés aux enfants ;
  • Les mairies, les communautés locales et les services de santé participent activement à l'inclusion de l'approche handicap dans leurs initiatives ;
  • Plus de personnes handicapées et leurs familles sont habilitées à participer activement à la vie socio-économique et sanitaire de leurs communautés ;
  • La Gouvernance du Programme, sa visibilité et la redevabilité sont améliorées.

QUELLES SONT LES PARTIES PRENANTES A CE PROGRAMME?

Les parties prenantes au Programme se déclinent ainsi qu’il suit :