Qui sommes-nous?
PROMHANDICAM, services pour la promotion des personnes handicapées du Cameroun, est une œuvre sociale privée, à but non lucratif, fondée en 1975 (15 Août) par Feu Daniel De Rouffignac, reconnue officiellement en 1979 (décision N° 79/0025/D/MINAS/SG/SCES/BS du 09 Avril 1979) par le Ministère des Affaires Sociales.
En 1989, PROMHANDICAM devient une association et s’appelle dorénavant PROMHANDICAM-ASSOCIATION, reconnue à son tour par le Ministère de l’Administration Territoriale, après avis favorable de la Présidence de la République.
Jusque là dirigée par son Fondateur-Président, la direction de PROMHANDICAM-Association est laissée à une équipe des nationaux en juin 1990 lorsque ce dernier rentre définitivement dans son pays (France) pour cause de maladie où il rendra l’âme le 23 Mars 1991.
Sa gestion a été confiée depuis 1994 à la Congrégation des Fils de l’Immaculée Conception (CFIC), grâce à une convention de partenariat signée entre les deux parties, famille religieuse de son Directeur Général et dont le siège est à Rome en Italie.
L’objectif primordial poursuivi par PROMHANDICAM est de développer toute action susceptible de favoriser l’épanouissement des personnes handicapées, leur intégration socio-économique et leur pleine participation au processus de développement inclusif de la société.
Pour réaliser cet objectif, PROMHANDICAM mène des activités aussi multiples que diversifiées, à savoir :
- éducation inclusive,
- scolarisation des enfants à besoins éducatifs spécifiques et spéciaux dans un cadre inclusif ;
- accompagnement scolaire des apprenants du primaire, du secondaire et universitaires ;
- développement local inclusif à base communautaire,
- production des ouvrages Brailles pour les élèves et étudiants déficients visuels à travers l’Imprimerie Braille tout en développant la culture et l’information ;
- production des Aides Techniques Roulantes (tricycles et fauteuils roulants) ;
- soins de kinésithérapie et d’ergothérapie, appareillage orthopédique, dépistage des maladies des yeux et soins oculaires ;
- centre d’éducation spécialisée pour enfants retardés mentaux légers et IMC ;
- centre d’écoute animé par les psychologues d’école et cliniciens de « Action sociale ».
NOTRE MISSION
Chaque vie
vaut la peine
d’être vécue
mais tu comptes pour moi, et je t’aime.
Le handicap ne saurait être un frein à
mon épanouissement, à mon intégration
effective dans la société.